A ssociation Sportive
Pouilly-les-Nonains
Tennis de Table
Histoire du tennis de table
Contre toute attente, le tennis de table n’est pas un sport d’origine asiatique. En effet, la plupart des spécialistes s'accordent à penser que le tennis de table est originaire d'Angleterre. Ce dernier a vu le jour 1881.
Le 1er club spécialisé fut le Cavendish, club fondé en 1890.
Le tennis de table était un jeu simple, convivial et pas cher et son succès fut rapide.
Si, dans un premier temps, les raquettes furent en peau tendue ou confectionnées avec des cordes de laine, elles furent vite remplacées par le bois. Un anglais eut même l'idée de recouvrir le bois d’une couche de caoutchouc à picot (1924).
Le tennis de table fut joué à l'origine avec un équipement improvisé sur des tables à dîner. Aux alentours de 1900, lorsque les balles de Celluloïd commencèrent à remplacer les balles de caoutchouc ou de liège, le jeu devint très populaire en Angleterre.
Sa popularité en tant que jeu de salon diminua rapidement. Mais, vers 1922, des règles précises furent établies permettant ainsi l'apparition de clubs structurés et l’organisation de tournois nationaux et internationaux : le tennis de table renaît.
Depuis les années 1970, la Chine a souvent dominé ces championnats.
Vers la fin des années 1980 cependant, avec l'entrée du tennis de table aux jeux Olympiques, la Corée du Sud et la Suède mirent finalement un terme à la domination chinoise.
Les règles, ont évolué au fil du temps. Le tennis de table est passé d’un sport de défense très lent à un sport d’attaque très rapide.
Cette discipline est devenue olympique en 1988. Plus de 200 pays le pratiquent. Il existe 70 millions de licenciés de par le monde. Environ 3 millions de personnes pratiquent le tennis de table en France, dont environ 15 000 licenciés.
Pour toutes informations, vous pouvez visiter le site de la Fédération Française : www.fftt.com et surtout celui de la Fédération Internationale : www.ittf.com.
Règles du jeu
Le tennis de table ou ping-pong est un sport de raquette qui oppose, soit deux, soit quatre joueurs autour d'une table.
Une partie se décompose en sets, à l'intérieur desquels ont lieu des échanges. Chaque échange débute par le service.
Pour servir correctement, le joueur doit tenir la balle dans la paume ouverte de sa main, puis la lancer en l'air et la frapper lors de sa phase descendante. La balle doit d'abord toucher la table du côté du serveur pour ensuite rebondir du côté du relanceur. Le jeu continue ensuite comme au tennis, à la seule exception que la balle doit toucher la table avant d'être renvoyée par un joueur. L'échange est terminé lorsque l'un des joueurs manque la balle, l'envoie dans le filet ou hors de la table : un point est attribué à l'adversaire. Quand le serveur réussit son service mais que la balle touche le filet, celle-ci est dite " filet" et elle doit être rejouée. Le service change de joueur tous les 2 points . Le premier joueur à marquer 11 points remporte le set à la condition de disposer de 2 points d'avance sur son adversaire. Dans le cas contraire, le service change à chaque point jusqu'à ce qu'un joueur réussisse à accumuler 2 points d'avance et remporte le jeu. Les joueurs changent de place à chaque set (et également quand un joueur atteint 5 dans la manche décisive d'un match).
Au tennis de table, les parties en double diffèrent de celles en simple :
- Tout d'abord, le service doit s'effectuer du côté droit vers le côté droit de l'adversaire
- Ensuite, chaque partenaire doit renvoyer à tour de rôle.
- L'ordre selon lequel un joueur donné sert face à un adversaire donné doit être inversé après chaque set.
Pour approfondir ses connaissances sur les règles, vous pouvez vous reporter sur le site suivant de la fftt.